Logo pour un Escape Game

Inside Opéra

Projet étudiant

Date

2018

Création

Logo

Outils

Brief

Afin de faire découvrir son lieu de manière différente, Le Palais Garnier accueille INSIDE OPÉRA, une expérience unique au Monde entre visite enrichie et parcours immersif sur les traces du Fantôme de l’Opéra. Pour cela, il a fait appel à la société « Team Break », l’un des leaders français du « Live Escape Game ». 

Malgré un plan de communication déployé et un environnement classé, cette nouvelle activité au coeur de l’Opéra n’a pas su trouver une identité forte et particulière pour parler à un public familial et curieux. 

Dans le cadre d’un projet étudiant, il m’a été demandé de cristalliser ce nouveau concept à travers un logo qui permettra d’identifier cette activité si particulière. 

Projet en binôme.

Benchmark
Concept

Nous avons décidé de partir sur l’idée de Découverte. Nous avons ensuite décliné notre mot-clé en 3 axes.

1. La transition : Idée de passage, que l’on passe d’un état à un autre, d’une ambiance à une autre. Transition de couleurs, transgression graphique.
2. Le parcours : Idée liée au trajet suivi lors de l’escape game, chemin à suivre, continuité.
3. La surprise :  La découverte peut entraîner la surprise qui peut se traduire par différentes expressions. La surprise est une émotion forte qui traduit un état de stupeur et la découverte de quelque chose.

Croquis

Travail à partir des 3 axes. 

Choix final

Logo

Inside apparaît en noir, comme un fil conducteur, un parcours à suivre, il représente l’aspect ludique du jeu, et le sens de la visite. 

Inside s’achève à l’intèrieur du « O » de Opéra, forme représentant à la fois la pupille, l’intèrieur, et la grande salle de spectacle.

Le travail typographique du mot Opéra représente l’institution, le prestige du lieu dans lequel on se rend. Globalement, la forme se base sur celle d’un oeil. 

On retrouve l’idée de transition, on passe d’un état à un autre, du petit au grand, du noir à l’or évoquant ainsi le prestige du lieu.

Déclinaison

Cette seconde forme sera déclinée sur certain supports, intervenant comme une signature. 

Le « O » symbolise l’opéra, les deux points noirs sont les deux points sur les «i» de inside, ils interviennent comme deux points à relier, comme une entrée et une sortie, rappelant l’idée d’un jeu et d’un parcours à suivre.