Dans le cadre d’un entretien, il m’a été demandé de réaliser en 3 jours une affiche et de la décliner pour un format POST réseaux sociaux.Les visuels devaient présenter le « World Tour de France » pour la matinale de Camille Combal. qui consistait à effectuer plusieurs émissions sur différentes plages horaires dans 4 villes différentes.
Demande: proposer une affiche classique au format A4 portrait et un Post pour les réseaux sociaux (1920×1080).
• Créer une vraie identité visuelle propre à cet événement
• Représenter toute la folie de cette journée
Après avoir étudié le cahier des charges et effectué des recherches sur les tendances, sur Virgin Radio et sa concurrence, j’ai pu entamer la phase de création en passant des croquis à Photoshop.
Esquisser le plus d’idées possibles m’a permis de voir rapidement les concepts pouvant fonctionner ou non.
Après quelques recherches sur les affiches de Virgin Radio et ses concurrents, j’ai pu me rendre compte que sur ce genre d’événements, la carte de France et ses monuments étaient souvent utilisés. Pour avoir quelque chose de différent, de plus original, je suis partie sur un autre style avec la forme de la terre et un panneau d’indication.
Les couleurs reprennent l’identité de la radio pour rendre Virgin Radio rapidement identifiable et créant par la même occasion un univers jeune et dynamique.
Concernant la construction, j’ai démarré la composition par le dégradé en arrière-plan (transition de couleurs), une des tendances de 2018. Par dessus, j’y ai ajouté un trajet pour rappeler le parcours effectué par la radio. J’ai ensuite importé mes illustrations effectuées au préalable sur Illustrator. Nous avons donc la représentation des foules accompagnées de bulles de dialogue pour exprimer la joie des auditeurs face à cet événement.
J’ai enchaîné avec le deuxième plan en plaçant le panneau et l’image de Camille Combal. 2018 était également l’année du « semi-flat design » donc pour plus de relief, j’ai appliqué aux deux éléments une ombre portée. Cet effet m’a permis de faire ressortir les éléments et de hiérarchiser les informations importantes. J’ai inséré de fins contours donnant ainsi une sensation de mouvement, de tremblement signalant l’énergie produit et transmit par la radio. Énergie que l’on retrouve sur le micro.
A la fin, il ne me restait plus qu’à placer correctement les textes et les logos.